lundi 30 juillet 2012

Benoit et Nicolas à La Rochelle

Benoit Blaison et Nicolas Walster ont représenté l'ASG Voile de Gérardmer,  les Vosges et la Lorraine, aux 57èmes Championnats du Monde de Voile, en catégorie 5o5, qui se sont déroulés du 20 au 27 juillet, à La Rochelle.

Ce dériveur de 5,05m, le "cinquocinq", considéré comme " le plus beau des dériveurs ", sportif et très toilé (jusqu'à 46m² avec le spinnaker), est capable de naviguer de 5 à 35 noeuds de vent.
188 concurrents de 16 nations se sont affrontés sur le magnifique plan d'eau situé entre La Rochelle, Fort Boyard et l'Ile d'Aix.

86 équipages français y étaient représentés, dont quelques Alsaciens, et le plus souvent des bateaux issus des clubs côtiers.
Le niveau des Français n'était malheureusement pas à la hauteur des Danois et des Allemands qui remportent les premières places. Des équipages surentrainés venant du Danemark, d'Allemagne, des USA, d'Australie, d'Afrique du sud, de Grande Bretagne étaient les favoris et ont mené la danse sur la majorité des 9 régates qui se sont déroulées, malgré 1 victoire  française.
Malgré une météo excellente, venteuse et chaude, notre équipage n'a fait qu'une place honorable en fin de peloton, 172ème.
En cette période de jeux olympiques, l'essentiel est de participer. Cette rencontre qui se déroule chaque année dans un autre pays, se déroulera l’année prochaine aux Caraïbes et en 2014 en Allemagne.
C'était une fantastique expérience,  participer à une compétition et une organisation internationale,  l'occasion d'apprendre et de se frotter aux meilleurs mondiaux .
 

Un petit tour dans la cour des "grands"


 Le Championnat d'Europe Laser se déroulait cette année en France sur le lac d'Hourtin ... Corinne et Patrick Antoine, la première en Radial, le second en Standard, se sont mesurés aux meilleurs européens voire mondiaux ... Expérience intéressante voire frustrante ! Toujours dans le paquet mais jamais dans le groupe de tête ... Corinne avait déjà participé à des Championnats de ce niveau, c'était une première pour Patrick ...Une belle semaine pour tous les deux !

Deux courses par jour du 2 au 7 juillet ... Les trois premiers jours, se déroulaient les courses de qualifications avec un petit thermique 2-3 Bft, finales les trois jours suivants, 3-4 Bft le jeudi et jusqu'à 20 nds le vendredi. Seul les Std Or ont réussi à valider une course le dernier jour, samedi le vent se montrant particulièrement faible et capricieux ...